ECLEPENS autrefois...

Sclepedingus en l'an 814, Sclepens en 1147, Escleppens en 1453, nom qu'on croit être celui de quelque personne d'origine germanique. La voie romaine de Lousona à Urba passait sur la rive gauche de la Venoge, à deux kilomètres au-dessus du village actuel et on la retrouve par endroit portant le nom de chemin du Sarroir. En l'an 814, Louis le Pieux donna à l'Eglise de Lausanne la chapelle de St-Didier (St-Loup) et le bois de chênes du Mormont. L'Abbaye de Romainmôtier possédait une manse (ferme) donnée par le roi Rodolphe de Bourgogne qui résidait à Chavornay.

image

Depuis les temps anciens, Eclépens fit partie de la baronnie de La Sarra jusqu'en 1623 ; il y avait deux familles nobles : les Grasset et les milites d'Eclépens ; en 1174 Jordan d'Eclépens et son neveu Guillaume donnent à l'Abbaye de Montherond leur part de la dîme du lieu. La famille paraît s'être éteinte vers le milieu du XIVe siècle, puis les biens passèrent aux de Gingins. A la suite du partage des biens de Joseph de Gingins, Eclépens échut à son fils Albert 1er, puis aux deux fils de ce dernier Albert II et David-François; Albert II prit part aux guerres de religion en 1656 et dirigea une reconnaissance de cavalerie la veille de Willmergen. En 1786, Alexandre de Gingins rebâtit la maison seigneuriale. Son fils vendit le Château-Dessus et le domaine à la famille de Coulon de Neuchâtel, laquelle acquit également le Château-Dessous autrefois résidence des seigneurs d'Eclépens.

Durant l'époque bernoise, la justice était formée de six jurés sous la présidence du châtelain; elle fonctionnait comme cour criminelle et cour des fiefs.

L'église d'Eclépens, dédiée à Saint-Pierre, dont la fondation remonte probablement avant le IX ème siècle (mentionnée dans la donation de Louis le Pieux du 28 juillet 814) a été citée paroissiale en 1228 et dépendait du Chapitre de Lausanne.


image
image
image

ECLEPENS

Commune d'Eclépens
Rue du Village 24
Case postale 12
1312 Eclépens
Plan d'accès

021 866 72 12

021 866 74 61

HEURES D'OUVERTURE:

Ma-Me-Ve: 09h00 à 11h00.
Ma: 16h00 à 18h00
Fermé le lundi et le jeudi

ACTUALITÉS